La chaudière gaz à condensation

Malgré l’augmentation continue des énergies le gaz reste toujours une énergie intéressante. Les chaudières à condensation constituent aujourd’hui une technologie fiable, performante et économique.

Tout d’abord qu’est ce que le principe de la condensation? Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que les fumées d’une chaudière contiennent de la vapeur d’eau. C’est cette vapeur d’eau qui va permettre de récupérer de l’énergie supplémentaire « gratuite ». En effet en faisant circuler les retours froids du circuit de chauffage à travers les fumées chaude de la combustion, la vapeur d’eau va condenser, céder de la chaleur dite latente à l’installation et ainsi élever la température de votre eau de chauffage avant même de passer dans le corps de chauffe de la chaudière.

schema-condensation

Dès lors il est facile de comprendre que plus un système de chauffage fonctionne à basse température (plancher chauffant ou radiateurs dimensionnés à basse température), meilleures sera la condensation et donc les économies d’énergie.

Les plus de cette solution :

  • Economique à l’achat
  • Utilisable en neuf et en réhabilitation
  • Peu encombrant et peu de contraintes techniques

Les moins de cette solution :

  • Obligation d’être raccordé au gaz
  • Ne constitue pas une solution renouvelable dans le cadre de la RT2012 (mais s’associe très bien avec un solaire ou un ballon thermodynamique, voir ci-après)
  • Obligation de gainer la cheminée ou sortie en façade dans le cas d’une réhabilitation

Nos partenaires :