Ventilation

icon-ventilationA l’heure où les maisons sont de plus en plus étanche avec notamment la nouvelle réglementation thermique (RT2012), la ventilation devient un élément primordial pour le confort intérieur mais aussi les économies d’énergie.

Il en est désormais fini les ventilation qui extraient sans arrêt l’air de vos pièces humides (cuisine, wc, salle de bains) et font entrer l’air extérieur par les ouvertures présentes dans vos fenêtres.

Deux solutions s’offrent aujourd’hui à vous : la ventilation hygroréglable ou la ventilation double-flux.

La première est très proche d’une ventilation classique à quelques différences prêts cependant. Son caisson d’extraction possède aujourd’hui un moteur très basse consommation permettant de réduire considérablement l’électricité consommée et s’adapte continuellement aux besoins de votre réseau. Enfin, et c’est là le cœur de la ventilation hygroréglable, les entrées d’air et les bouches d’extraction réagissent en fonction de l’humidité présente dans l’air de votre habitation. Cela permet donc d’avoir un air toujours sain tout en réduisant le volume de renouvellement d’air quand celui-ci peut l’être. Moins d’air frais qui rentre dans votre logement, c’est plus d’économie de chauffage !

ventilation

La seconde solution est la meilleure sur tous les points. En effet la ventilation double flux permet d’utiliser l’air ambiant extrait pour réchauffer l’air neuf insufflé grâce à un échangeur de chaleur. Vous pouvez ainsi récupérer jusqu’à 90% des calories de l’air rejeté et souffler de l’air tempéré plutôt que froid.

L’été la ventilation double flux permet l’effet inverse en rafraichissant l’air chaud extérieur avant son insufflation dans l’habitation augmentant ainsi le confort d’été. Enfin ces appareils permettent une surventilation nocturne qui permet de faire rentrer plus d’air extérieur afin de rafraichir la maison la nuit lorsque la température extérieure est plus basse que la température intérieure.

Nos partenaires :